Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes juillettes d'amour
27 juillet 2008

Mes accouchements cauchemards

En général les accouchements sont les plus beaux jours de la vie des mamans, mais malheureusement pour ma part ça restera toujours des  trés mauvais souvenirs.

on dit que les accouchements ne se ressemblent pas et que si l'un se passe mal l'autre va bien se passer. C'est pourquoi je partais confiante vu que pour Maelys j'ai eu un accouchement  dit du " tiers monde" : j'ai fait tout "simplement" une inversion utérine ( utérus qui s'est retourné au moment de l'expulsion du placenta) juste 1 cas sur  100 000 !!!! Et c'est sur moi que ça tombe. Et quand on sait que ce type d'accouchement peut entrainer la mort maternelle ça fait froid dans le dos. On se dit que la vie est belle et on en profite à fond.

Alors je me suis dit que pour cette grossesse là ce sera beaucoup plus simple.

J'ai trés vite d'échanté quand j'ai appris ma primo infection au CMV au premier trimestre de grosssesse. Toujours un trés faible risque :  entre 0.3 et 2.4 % et bien sur ça tombe sur moi.

Apres des mois d'angoisse je me réjouis cette nuit du 26 juillet à l'idée de rencontrer ma puce. Mais là une nouvelle fois les statistiques ne jouent pas en ma faveur.

Bébé nous fait une grosse frayeur en ne réagissant pas à une contraction, on envisage une césa d'urgence. Mais finalement bébé  réagit à la contraction suivante. Petit moment de répit jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que la mistinguette a la tête tourné vers le ciel au lieu d'être vers le sol, alors on instrumentalise sa sortie avec une ventouse puis des forceps ( ben oui pourquoi faire simple... ).  ma grosse mère de 4kg300 me fait une déchirure complète du périnée et entraine une trés grosse hémoragie ( on me parlera plus tard de transfusion sanguine.. "ce serait bien pour vous madame, bon il y a un risque mais il est faible"... euh non merci les risques faibles j'ai donné!!!!" ).

Quans on pense que j'ai demandé à 3 reprises lors de mes derniers rdv gynéco une césarienne au vue de
1) mon accouchement précédent
et 2) au poids estimé à plus de 4 kg de mon bébé et que l'on m'a toujours refusé en me disant que bébé passait au niveau du bassin... et bien ça ma valut un nombre incalculable de points au périnée + un cocxys luxé et une trés grosse anémie que je vais trainer au moins 2 mois...

Mais la malchance ne s'arrete pas la pour autant... devant mes contractions trés fortes on me pose une péridurale ... et bien sur la péridurale rate: non seulement je ne sens plus mes jambes mais bien sur j'hérite d'une brèche de la dure mère ...et la encore une fois je rencontre mes copains statistiques : on estime à 1 péri sur 400 cette complication.

Elle se produit lorsque l'aiguille  progressesse trop loin et vient perforer la membrane (dure mère) qui enveloppe la moelle et le Liquide Céphalo Rachidien. Au retrait de l'aiguille, il se produit une fuite du Liquide Céphalo Rachidien par le trou qui persiste étant donner le calibre de l'aiguille. Cette fuite de Liquide Céphalo Rachidien entraine une baisse de pression des structures qui entourent le cerveau ce qui vient tirer sur les méninges entrainants des maux de tête très intenses. La fuite est augmentée par la position verticale du corps. C'est pourquoi les céphalées surviennent surtout en position assise ou debout.

La complication  se manifeste quelques heures après la brèche par des maux de tête, des douleurs cervicales, une raideur de nuque, une photophobie, parfois par des vertiges, des troubles de la vue et de l'audition. Elles durent en moyenne huit jours, obligeant certaines patientes à rester couchées dans la pénombre à un moment où elles voudraient s'occuper de leur bébé. Leur traitement est fonction de leur gravité. Repos, hydratation, Paracétamol, Caféine, pour les plus légères. Blood-patch pour les plus invalidantes.On traite la brèche de dure mère par la technique du "blood patch" qui consiste à repiquer une péridurale pour cette fois y injecter votre sang (prélevé sur une de vos veine) qui ira colmater la brèche. L'effet est parfois spectaculaire avec un arret des céphalées en fin d'injection. Dans 9 cas sur 10, 1 seul blood patch suffit.

Bien entendu on a tenté le blood patch dès le lendemain ...  et le 1 cas sur 10 c'est pour moi le blood patch ne fonctionne pas. Me voici donc allitée pendant 7 jours complets dans la pénombre, sans un bruit à ne pouvoir ni tourner la tête ni même tourner les yeux. Impossible de mettre un coussin sous ma nuque, on dirait qu'elle va se briser en mille morceaux. Et mon cerveau est continuellement sous pression.
Mon séjour à la maternité se transforme vite en séjour cauchemard surtout en voyant non pas l'amélioration de mes céphalées mais l'aggravation avec nausées, bourdonnements, vertiges... au bout de 3 jours on me met sous morphine pour atténuer la douleur...

Impossible pour moi de m'occuper de mon bébé. C'est dur de se voir comme ça impossible à faire quoi que ce soit sans l'aide de quelqu'un , dur de voir son enfant et être incapable de la prendre dans ses bras, de le nourrir, de le bercer...
Je remercie ma maman et mon homme qui se sont relayé à mon chevet pour s'occuper de ma puce et de moi.

Au bout de 9 jours je rentre enfin chez moi , j'ai encore des céphalées, des vertiges et nausées mais je peux m'assoir, me lever et marcher, choses que je pensais ne plus pouvoir jamais faire ...

Je regrette encore une fois ne pas pouvoir penser avec émotion et tendresse à ce jour où j'ai donné la vie.
Tout cet amour à partager dès les premiers instants de vie m'ont encore une fois été volés.
Mes filles sont vraiment tout pour moi, je suis passée par des moments trés durs que la fusion qu'il existe entre nous ne s'éteindra jamais.

J'ai eu trés peur et j'ai fait trés peur à mon entourage mais le plus dur est derrière, il faut regarder de l'avant maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
mes juillettes d'amour
Publicité
Publicité